NOS MISSIONS
L'Association Luxembourgeoise des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (ALBAD) a été fondée en 1991 et vise à regrouper tous les professionnels de l'information et amis des bibliothèques, archives et centres de documentation, travaillant ou résidant au Grand-Duché de Luxembourg.
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L'ALBAD est membre, reconnu en tant que seule association professionnelle nationale, de l'IFLA (International Federation of Library Associations).
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Nous sommes :
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un porte-parole: représentation et défense de la profession aux niveaux national et international, dans tous les secteurs (public et privé, spécialisé ou non).
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un lieu d'échange et de rencontres pour ses membres qui peuvent y partager leurs expériences, leurs compétences, leurs questions.
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un lieu de réflexion sur toutes questions d'ordre scientifique, technique et administrative relatives à nos pratiques professionnelles.
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un réseau d'informations: L'ALBAD diffuse à ses membres des informations concernant la profession, les grands projets ou les questions d'actualité. Elle est en contact permanent avec la presse.
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un lieu de formation: L'ALBAD propose à ses membres des formations continues, visites guidées d'institutions et autres activités permettant à chacun d'élargir ses horizons professionnels.


NOS OBJECTIFS
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la défense des intérêts de la profession des bibliothécaires, archivistes et documentalistes.
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la formation et le perfectionnement de ses membres.
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le développement de la bibliothéconomie, de l'archivistique et des techniques de documentation.
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la coopération avec d'autres organisations professionnelles.
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la promotion des professions auprès des employeurs et des étudiants.
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la promotion des bibliothèques, archives et centres de documentation.
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la création d'une culture des bibliothèques et de la lecture publique.
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le renforcement de la compréhension du public et des autorités sur l'importance et les missions des bibliothèques, archives et centres de documentation.
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l'intensification de la présence des bibliothèques, archives et centres de documentation dans le domaine politique et public.
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les recommandations en matière de législation et de standards.
PRINCIPALES ACTIVITES
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organisation de formations et visites guidées.
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envoi d'une Newsletter régulière.
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conseil professionnel à tout acteur politique désireux de contribuer à l'épanouissement du paysage bibliothéconomique, archivistique et documentaire du Grand-Duché.
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élaboration de documents servant de base à toutes discussions relatives aux sciences de l'information au niveau national.
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efforts multiples pour mettre en oeuvre une reconnaissance définitive des diplômes professionnels au niveau national.
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collaboration aux projets d'autres acteurs du livre.
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coopération au niveau régional (Sar-Lor-Lux) et international.
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vie de l'association.
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etc.
